Natalie Portman se décide à refuser une distinction de la part d’Israël et annule son voyage

Il avait été annoncé en novembre que l’actrice était distinguée par la Fondation du prix Genesis.

Natalie Portman s’est décidée à ne pas recevoir de distinction de la part d’Israël et a annulé son voyage prévu pour accepter le prix, selon l’organisation qui avait projeté de rendre hommage à l’actrice.

Le prix Genesis, honorant des individus remarquables « qui inspirent les autres par leur engagement envers la communauté juive et les valeurs juives », a annulé sa cérémonie annuelle en Israël après la décision de Portman de ne pas participer à l’événement de juin. L’actrice avait été distinguée par l’organisation comme récipiendaire en novembre.

« Mme Portman est une actrice hautement accomplie, une militante sociale engagée et un être humain merveilleux. Le personnel de la Fondation a été heureux d’apprendre à la connaître dans les six derniers mois, admire son humanité et respecte son droit à désapprouver publiquement la politique du gouvernement d’Israël », a déclaré la Fondation du prix Genesis.

La fondation a ajouté : « Néanmoins, nous sommes très attristés qu’elle ait décidé de ne pas assister à la cérémonie du prix Genesis à Jérusalem pour des raisons politiques. Nous craignons que la décision de Mme Portman ne conduise à politiser notre initiative philanthropique, ce que nous nous sommes vraiment efforcés d’éviter depuis cinq ans ».

Le représentant de Portman n’a pas souhaité commenter.

En décembre, la chanteuse Lorde a annulé un concert prévu dans la ville israélienne de Tel Aviv après des protestations demandant aux artistes de boycotter les spectacles dans le pays. Plus tôt en 2017, Radiohead de même a fait face à des critiques avant son concert du 19 juillet dans la ville. Le leader du groupe, Thom Yorke, a répondu aux protestataires dans un interview à Rolling Stone un mois avant le spectacle, disant : « Il y a un grand nombre de gens qui ne sont pas d’accord avec le mouvement [Boycott, désinvestissements et sanctions], dont nous. Je ne suis pas du tout d’accord avec l’interdit culturel ».

Portman, qui est née à Jérusalem, a ouvertement critiqué le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le passé, disant au Hollywood Reporter dans un interview de 2015 : « Je suis vraiment contre Netanyahu. Contre. Je suis très, très contrariée et déçue qu’il ait été réélu ».

Une pression croissante a été exercée sur les artistes en visite ou les personnalités éminentes projetant une visite en Israël par le groupe « Boycott, désinvestissements et sanctions », qui manifeste contre l’état juif à cause de son traitement des Palestiniens et de la Cisjordanie. Lorsque les 26 nominés aux Oscars se sont vus offerts des voyages organisés en Israël parmi leurs cadeaux aux Oscars 2017, BDS a rendu publique une déclaration incitant les stars à ne pas accepter l’offre et aucun des nominés n’a utilisé ce cadeau pour voyager en Israël.

Les précédents récipiendaires issus d’Hollywood du prix Genesis incluent l’acteur Michael Douglas et le musicien Itzhak Perlman, qui a joué la musique de films comme La liste de Schindler, Hero et Les Mémoires d’une Geisha.

|Formulaires et listes
Faire un don

Votre don à l’AURDIP nous permettra de financer nos activités, d’imprimer des documents, de publier des informations, et de faire campagne auprès des universitaires.
Faire un don

Newsletter