L’Afrique du Sud déclare à l’ONU qu’Israël est le seul pays d’apartheid dans le monde aujourd’hui

Le gouvernement sud-africain a décrit Israël comme le seul état d’apartheid au monde, dans un commentaire lors d’une session du Conseil des Droits Humains des Nations Unies (UNHRC) à Genève.

S’exprimant lors de l’Examen Périodique Universel d’Israël, un processus par lequel chaque membre de l’ONU voit son dossier droits humains évalué tous les cinq ans, le représentant de l’Afrique du Sud a déclaré qu’Israël est “le seul état au monde pouvant être décrit comme un état d’apartheid”.

Le commentaire fut repris dans un Tweet par John Fisher, directeur à Genève de Human Rights Watch.

S’exprimant avant la réunion, le collègue de Fisher à Human Rights Watch, Omar Shakir a déclaré que l’organisation internationale des droits avait mené sa propre étude sur le dossier d’Israël, concluant qu’Israël avait “perpétré des crimes de guerre”, ainsi que des “discriminations institutionnelles contre les Palestiniens”.

D’autres états membres, dont l’Allemagne, soulignèrent et critiquèrent la politique israélienne de “sanction collective ” en territoire palestinien occupé, comme les démolitions de maisons.

|Formulaires et listes
Faire un don

Votre don à l’AURDIP nous permettra de financer nos activités, d’imprimer des documents, de publier des informations, et de faire campagne auprès des universitaires.
Faire un don

Newsletter