Journée d’études du 12 juin 2018 au Collège de France en collaboration avec l’université de Tel Aviv : les masques tombent

Devinette : Qui a fait le 14 juin 2018 la déclaration suivante ?

« Enfin l’université de Tel-Aviv est le premier partenaire académique de Tsahal pour la défense d’Israël et de très loin. Et pour moi c’est l’essentiel. Sans l’université le dôme de fer n’aurait pas vu le jour. Sans l’université les attaques cyber de l’Iran ne pourraient être déjouées. Sans l’université et son centre de sécurité nationale les meilleures études pour la défense d’Israël n’auraient pas lieu.

Aujourd’hui l’université est le premier contributeur technologique et académique à la défense d’Israël. Le premier ministre Netanyahu me l’a confirmé la semaine dernière quand je l’ai vu à Paris. Il m’a dit que sans l’université de Tel-Aviv la défense d’Israël serait en péril. »

Réponse : François Heilbronn, Président des Amis français de l’Université de Tel Aviv, qui a prononcé une allocution de bienvenue lors de la journée d’études du 12 juin au Collège de France.

Question subsidiaire : Qui a fait le 13 juin 2018 la déclaration suivante ?

« Nous aussi, universitaires de Tel-Aviv, nous sommes comme Monsieur Netanyahou fiers d’être Israéliens, et de ce que l’Université israélienne en général et de Tel-Aviv en particulier apporte à la science et aux arts. L’Université de Tel-Aviv vient de signer une convention avec le prestigieux Collège de France dans le cadre de la saison croisée France-Israël, au cours d’une journée d’étude qui malgré les protestations des organisations pro-palestiniennes, a été un grand succès. Elle est toujours présente sur la scène internationale pour défendre les couleurs d’Israël. »

Réponse : Ruth Amossy, initiatrice avec Antoine Compagnon de la journée d’études du 12 juin au Collège de France.

S’il était besoin de confirmer le caractère propagandiste de cette journée, c’est fait.

Joseph Oesterlé
Président de l’AURDIP

|Formulaires et listes
Faire un don

Votre don à l’AURDIP nous permettra de financer nos activités, d’imprimer des documents, de publier des informations, et de faire campagne auprès des universitaires.
Faire un don

Newsletter